D.Gray-Ark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D.Gray-Ark

Un forum consacré au manga de Hoshino Katsura ! Débats, délires et D.Gray-Man sont au menu !
 
S'enregistrerConnexionAccueilDernières imagesRechercher
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Questions/Réponses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cedde
Admin - Allen Walker
Cedde


Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Je ne sais pas, je suis un étourdi déconnecté de la réalité...
Date d'inscription : 24/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 26 Déc - 18:09

Si vous avez des questions sur le manga, ses personnages (attaques, âges, etc.) ou son univers, merci de les poser ici. Nos experts tenteront d'y répondre Smile

Si une question dérive en un débat, merci d'ouvrir un nouveau topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dgray-ark.forumactif.com
Max
Akuma Lv.2
Max


Nombre de messages : 62
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:07

Ouais j'inaugure la section !

Arystar Krory, a été traduit sur les scans US par Aleister Crowley (on a le même soucy avec Road/Rhode, d'ailleurs). J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, la référence à Crowley me parait suffisamment pertinente (surtout que l'auteur fait partie des japonais qui écrivent de l'anglais n'importe comment) pour que je me pose la question du pourquoi de la non reprise de ce nom à l'avantage d'une de ces romajisation chelou...
Revenir en haut Aller en bas
Cedde
Admin - Allen Walker
Cedde


Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Je ne sais pas, je suis un étourdi déconnecté de la réalité...
Date d'inscription : 24/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:11

Généralement, la VF du manga utilise l'orthographe préconisée par l'auteur (Krory, Road, ...).

Donc par habitude, on s'est habitué à "Krory", "Road" et tous les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dgray-ark.forumactif.com
Max
Akuma Lv.2
Max


Nombre de messages : 62
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:13

Certes mais la coincidence n'est-elle pas un peu grosse dans ce cas précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedde
Admin - Allen Walker
Cedde


Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Je ne sais pas, je suis un étourdi déconnecté de la réalité...
Date d'inscription : 24/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:14

Dans certains cas, je pense que l'éditeur français doit être obligé de conserver les mêmes choix orthographiques que l'auteur ou l'éditeur japonais.

Il y a eu plus ou moins le même phénomène pour City Hunter. L'orthographe du nom du héros est Ryô mais parce que l'auteur avait écrit Ryo, Panini a dû garder Ryo.


Dernière édition par Cedde le Ven 2 Jan - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dgray-ark.forumactif.com
Max
Akuma Lv.2
Max


Nombre de messages : 62
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:25

Donc en fait c'est pas du tout une question de référence vraie ou fausse mais simplement une disposition légale ?
Urh... ^^

Je vous préviens, Krory je vais avoir du mal à m'y faire, donc si je me gourre vous me tapez pas...aurait-elle volontairement modifié l'orthographe pour rendre le parallèle moins évident ?

Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cedde
Admin - Allen Walker
Cedde


Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Je ne sais pas, je suis un étourdi déconnecté de la réalité...
Date d'inscription : 24/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:34

Max a écrit:
Donc en fait c'est pas du tout une question de référence vraie ou fausse mais simplement une disposition légale ?

Ce n'est qu'une supposition mais je pense que c'est le cas. Parce que bon, traduire Areisutâ Kurorî en Arystar Krory sans véritable effort d'adaptation, faut le vouloir ^^U

D'ailleurs, si on a fourni une liste à Glénat, elle ne doit pas dépasser les premiers tomes parce que par exemple, pour un autre personnage, le traducteur a retranscrit Debitto en David alors que l'orthographe officielle de l'auteur est Devit.

Max a écrit:
Je vous préviens, Krory je vais avoir du mal à m'y faire, donc si je me gourre vous me tapez pas...aurait-elle volontairement modifié l'orthographe pour rendre le parallèle moins évident ?

Pour ne pas créer d'amalgame entre les deux peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dgray-ark.forumactif.com
Hedrick
Modo - Tyki Mikk
Hedrick


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Partout, tu ne peux pas m'echapper!
Date d'inscription : 26/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:42

Arystar Krory est juste une différence d'orthographe D' aleyster Crowley pour moi c'est un fait.
je pense qu'a l'inverse de Kurumada (par exemple) Hoshino ne veut pas lier ses personnages avec des personnes réelles. D'ou le changement de nom, pour dire que c'est inspiré de, mais c'est pas lui.

Pour Road, j'avoue que c'est assez Flou, mais je vois pas d'ou sort le Rhode.
Revenir en haut Aller en bas
http://hedrick.free.fr
Cedde
Admin - Allen Walker
Cedde


Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Je ne sais pas, je suis un étourdi déconnecté de la réalité...
Date d'inscription : 24/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:47

Hedrick a écrit:
Pour Road, j'avoue que c'est assez Flou, mais je vois pas d'ou sort le Rhode.

C'est une autre orthographe qu'utilisent certaines teams de fansub/scantrad.

Le problème avec son nom, c'est qu'on a le choix de la retranscription : Road, Lord, Rhode, Load... Les fans de ND doivent d'ailleurs se souvenir du "Hades - The Load of the Dead" Questions/Réponses 263609
Revenir en haut Aller en bas
https://dgray-ark.forumactif.com
Max
Akuma Lv.2
Max


Nombre de messages : 62
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeJeu 7 Mai - 23:07

Yop ! c'est encore moi !

Comme je suis en train de rattraper petit à petit mon retard, j'ai assez bien avancé et je me retrouve avoir fini l'arc de l'arche (...).

Du coup j'ai une petite question concernant ce passage. A cause de Lero, tout le monde est transporté dans l'Arche en cours de téléchargement. jusque là, no prob. En revanche, j'ai pas vraiment saisi ce qu'avait à gagner les Noah à les affronter, vu qu'ils avaient juste à récupérer leur parapluie et à se barrer en fin de compte.

Bien sûr ça facilitait grandement l'accès à la salle secrète de l'Arche, mais d'après ce que j'ai compris, les Noah et le compte n'étaient pas au courant.

Alors quoi ? c'était pour faire passer Tiky en mode Berserk, ou juste pour le fun (appelé aussi "la connerie du méchant", même si, cas exceptionnel, ils ont plutôt eu raison d'être cons pour le coup), ou autre chose que j'ai manqué (voirs que j'ai pas appris)

Merci ^^

Soit dit en passant ils sont bien chouettes ces Noah.
Revenir en haut Aller en bas
Cedde
Admin - Allen Walker
Cedde


Nombre de messages : 372
Age : 33
Localisation : Je ne sais pas, je suis un étourdi déconnecté de la réalité...
Date d'inscription : 24/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:09

Euh, mis à part pimenter l'arc, je vois pas trop. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://dgray-ark.forumactif.com
Galac'
Admin - Comte Millénaire
Galac'


Nombre de messages : 161
Age : 39
Localisation : Dans l'Arche, justement
Date d'inscription : 24/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:18

C'est ça. Je n'ai pas les tomes sous la main mais à un moment Tyki et Road ont une petite discussion au cours de laquelle on apprend que le Comte n'est absolument pas au courant de cette initiative.
Et le fait que ce soit Tyki qui remette la clé aux Exorcistes est loin d'être anodin car n'oublions pas qu'il s'agit du Noah du Plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Akuma Lv.3
Myrddin


Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Paradis Artificiels
Date d'inscription : 25/12/2008

Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:03

Tome 10 oui quand Road dit que les Noé ne sont pas un groupe facile à gérer en raison de leur nature perverse Razz .

Cela dit quand on voit que cela a permit à Tiky de se réveiller et à Allen d'avoir sa nouvelle Innocence pour le moins particulière je me pose des questions quant à savoir si c'était vraiment un agissement indépendant de la part des Noé =) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions/Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses   Questions/Réponses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D.Gray-Ark :: D.Gray-Man :: Le manga-
Sauter vers: